La libération
Introduction
Arrestation Prison
Le train de la mort
Le camp de Dachau
Le camp de Neckarelz
Le camp de Vaihingen
La libération
Commandez
 
« extraits de l’ouvrage »

… Que pouvez-vous dire au sujet de la libération du camp ?
Dans les premiers jours d’avril, nous commençons à entendre au loin des bruits de canon. Un de mes camarades, Jean Thomas, me dit un jour avoir vu un véhicule de l’armée alliée s ‘approcher …

… Je reste couché parmi les cadavres, j’entends les bruits de la bataille qui se rapproche et certains obus tomber. Le torchis de l’intérieur de la baraque me tombe dessus parfois mais je ne bouge pas …

… Tout à coup, je me retrouve nez à nez avec un officier : je saurai par la suite qu’il appartenait à l’armée du Général de Lattre de Tassigny …

… Pour quelle destination partez-vous ?
Nous partons pour l’hôpital militaire 411 de Spire …

… Etes-vous bien soigné d’une manière générale ?
J’ignore si les Sœurs diaconesses sont infirmières de métier, elles s’occupent en tout cas de nous avec affection et dévouement. Celle qui s’occupe particulièrement de moi s’appelle Johanna …

… Aujourd’hui, vous avez l’air de regretter tous ces repas quotidiens.
Oui car j’aurai pu en mourir : manger autant après toute une période où j’ai eu si faim !…. Certains de mes camarades sont morts à l’hôpital d’avoir trop mangé …

… Comment se passe votre convalescence ?
Tout d’abord, je garde le lit environ un bon mois, et je me laisse soigner par ma mère. Puis peu à peu, je me sens mieux …

… A ce moment là, êtes-vous complètement guéri ?
Pas vraiment, je me sens mieux mais souvent je ne peux suivre les autres comme je le voudrais. Je reste assis à côté des anciens à regarder danser ceux de mon âge …

histoire d'un déporté 23/03/02
Copyright Maryline RENAUD